Thomas... et ses frères et soeurs
Ce petit texte est plus une succession de faits qu'un témoignage. J'ai volontairement fait abstraction des sentiments et émotions ressentis, mon but était surtout de partager un vécu, suite à une "maladresse" d'un médecin et de montrer qu’il ne faut pas cesser d’y croire ...
Carine
Quelques mois après ton passage sur terre maman était enceinte pour la troisième fois. Après 8 semaines, le cœur du bébé a cessé de battre.... nous n'avons jamais su pourquoi... maman a dû subir un curetage.
Puis une nouvelle fois l'histoire s'est répétée... une quatrième grossesse non évolutive... quatrième espoir qui s'envole...
La cinquième grossesse s'annonçait bien... jusqu'à ce que le verdict tombe à 10 semaines: "Le cœur s'est arrêté".
Quel sentiment d'injustice, d'incompréhension...
Quelques temps après... maman était à nouveau enceinte.
A la visite des 3 mois, la gynécologue lui dit que tout est en ordre, mais qu'il serait bien d'aller faire une échographie chez un spécialiste. Le rendez-vous est pris quelques jours après, le médecin ajoute que ça serait bien que ton papa puisse venir aussi. Maman demande si elle peut annoncer la grossesse à la famille, le médecin lui dit qu'il n'y a pas de souci... ça sera fait le soir même! Tout le monde se réjouit, surtout ta sœur!
Puis c'est le jour de l'échographie à Genève. Maman et papa s'y rendent confiants. Le médecin les prend en charge et débute l'échographie... puis demande :" Que vous a dit votre médecin?"
Le bébé, une petite fille de 12 semaines, a une poche d'eau dans le cerveau.... On explique à papa et maman effondrés que cette petite fille ne sera pas viable, qu'il faut faire une intervention médicale pour l'"enlever".
La gynécologue de maman n'avait "pas eu le courage de lui annoncer la nouvelle vu les antécédents" ! Le délai légal pour une interruption de grossesse est maintenant dépassé, il faut attendre une autorisation du médecin cantonal..... Maman doit passer encore une semaine avec ta petite sœur dans le ventre avant de pouvoir subir cette abominable intervention...
La suite de l'histoire est plus jolie... après une année de "remise en forme physique et psychique", maman est enceinte de Nicolas. Une grossesse pas facile, car personne n'ose y croire et maman culpabilise de ne pas oser s'attacher à ce bébé. Elle suit quelques séances d'haptonomie pour apprendre à faire confiance à ce nouveau bébé.
Nicolas nait le 16 avril 2003, en pleine forme ! C'est une belle victoire sur la vie :-)
Nous avons expliqué à Nicolas son histoire. Il a 6 frères et sœurs, Laurine et Thomas sont dans le même livret de famille que lui, sur la ligne de Thomas il y a les informations sur sa naissance et son décès... les 4 autres sont seulement parmi les étoiles....
Je me dis que mon expérience, mes souffrances, ne doivent pas avoir servi à rien.
C'est pour cette raison que je partage un petit bout de ma vie ici. Parce que mon récit permettra peut-être à un parent qui vit le départ de son enfant de retrouver un peu d’espoir, de voir l’avenir moins gris…
Ce vécu m'a fait prendre conscience qu’un enfant est un grand miracle, et qu’il est important de s'en rendre compte tous les jours ! J'ai rencontré beaucoup de parents qui vivent des moments difficiles avec leur bébé (manque de sommeil, pleurs, angoisses, dépression...) J'ai eu envie de les aider à ouvrir les yeux sur le bonheur qu’ils vivent, en leur proposant des activités à faire avec leur enfant, en leur offrant aussi la possibilité de partager avec d'autres parents pour qu'ils ne se sentent pas seuls dans cette situation et retrouvent le plaisir... le plaisir d'être parents.